dimanche 28 juin 2009

C'est deja la fin de mon voyage...

Eh voila qu'il ne me reste que 2 jours au Guatemala. Enfin, ce soir et lundi pour faire mes adieux a tous puis, je partirai mardi a 4h am vers l'aeroport. Je serai de retour au Quebec le 30 juin vers 20h, apres avoir ete absente pendant les 9 derniers mois.

Je tiens a remercier mes fideles lecteurs :
Maman, Matanthelene, Sylvie, Mel, Catherinomade, Josee Lange, Lucky, Dany-Daniel Gabriel, Louise, Roxanna, Amelie, Annick, Jacqueline, MyBB Tema, Gaston, Nadia, Anouk, Estelle, Karine, Nadine, Carlos, etc. qui m'ont suivi au cours de ces 9 derniers mois :)

C'etait la 1re fois que je faisais un blogue. J'aimerais maintenant avoir vos commentaires positifs et negatifs afin de voir si je vais repeter l'experience lors de mon prochain voyage. Ne vous inquietez pas, il n'est pas encore plannifie, mais me connaissant vous savez tres bien que tot ou tard je repartirai!!!
Non, j'aimerais surtout savoir, si ce que j'ai ecrit etait pertinent. Ai-je trop ecrit sur un sujet X, pas assez sur un sujet Y. Je sais bien qu'un blogue est tres personnel, mais bon... avec vos commentaires je pourrai "m'ameliorer" ou plutot "m'adapter" a mon public pour l'ecriture de mon prochain blogue.

Voici mes derniers nouvelles avant de revenir parmi vous (la plupart de vous sont au Quebec) :

J'ai termine mon cours d'espagnol hier, apres avoir assiste a 160 heures d'espagnol, j'ai recu mon certificat de niveau avancé!

Dans ma famille d'accueil, il ne reste plus que moi, les 2 autres etudiants ont deja quitte, donc c'est beaucoup plus tranquille.

Depuis 2 semaines, je suis malade. Chaque jour ou presque, j'avais des syptomes differents du mal de gorge, asthme, toux, congestion nasale a la fievre. Je suis finalement allee voir un medecin vendredi passe pour me faire dire que j'ai un debut de sinusite. Je suis donc sur antibiothique pour les 2 prochaines semaines. Alors, les party de retour se feront sans alcool cette fois-ci!!!

Alors, c'est sur ces dernieres lignes que je vous laisse. J'ai tres hate de vous revoir ;)

Jolene Fauchon

dimanche 14 juin 2009

Mon quotidien

Dans ma nouvelle famille
Il y a un coreen (SeongHoon) de 31 ans et depuis avant hier une fille (Cara) d'une vingtaine d'annees des USA.
J'habite avec Ingrid, sa fille Emilie, sa mere Marina, sa grand-mere (?), 2 autres locataires qui ne font pas partie de la famille et qui n'etudient pas non plus a la meme ecole que moi et il y avait aussi un des freres d'Ingrid (Abraham), mais il a quitte le 10 juin vers la Suisse rejoindre son amoureuse pour 3 mois.

Je vais visiter mon ancienne famille chaque samedi, et ils sont vraiment tres heureux de me voir. Meme que hier je suis arrivee un peu plus tard qu'a l'habitude et ils se sont demandes si je n'avais pas eu l'idee de ne pas y aller du tout.

Dans 2 jours, ca fera 1 mois que je suis de retour a Antigua. J'ai recommence a avoir mon prof prefere d'espagnol a partir du 1er juin. On rit toujours autant, c'est vraiment stimulant d'apprendre par le rire :)
Le staff de l'ecole m'a demande un a un ce qui se passait dans ma vie, car je suis super souriante tout d'un coup. Alors oui, le changement de prof, m'a fait le plus grand bien.

Le 1er juin, je commencais aussi a faire du benevolat pour l'ecole La Union. Je dois trouver ce qui cloche avec leur deux sites web, donc faire des mises a jour, etc.
Mon horaire de travail etait vraiment trop surcharge. Je prenais des cours d'espagnol de 8h a 12h, de 14h a 17h je travaillais benevolement et de 17h a 18h je donnais des cours d'espagnol. J'ai suivi cet horaire la semaine du 1er juin. Chaque soir, j'etais trop epuisee pour faire des activites avec mes amis. Le matin, j'etais epuisee, donc tres peu de concentration dans mon cours d'espagnol.
La semaine suivante, je n'ai rien fait... ben en fait, j'ai opte pour penser a moi. J'ai donc suivi mon cours d'espagnol en pm, j'ai participe aux activites organisees par l'ecole, de 17h a 18h je donne un cours de francais et par les soirs, je pense a moi en etant avec mes amis et/ou faisant des devoirs.

J'aime bien enseigner le francais au profs de l'ecole, sauf que je n'en ferais pas un metier, car je ne suis pas assez caller en francais. Je me fais poser des questions, pis je dois faire des recherches par le soir pour trouver la reponse. Chapeau a ma soeur et aux autres profs de francais!
J'ai en moyenne de 4 a 10 etudiants par jour.

samedi 30 mai 2009

Antigua jusqu'a la fin

Bon, pour vous mettre au courant de mes plans. J'ai opte pour rester a Antigua probablement jusqu'au 30 juin.
Comme mon but premier en venant en Amerique Centrale pendant 9 mois etait de maitriser l'espagnol. Ben, je vais prendre des cours d'espagnol jusqu'a ce que je maitrise parfaitement la langue ou jusqu'a mon retour au Quebec.
Je suis en train de terminer ma 2e semaine d'espagnol - depuis mon retour au Guatemala, mais c'est ma 4e au total).
Des lundi, je vais commencer du travail volontaire a l'ecole La Union. Je vais faire du travail de bureau, pour me replonger dans le metier, de 14h a 17h et de 17h a 18h, je vais enseigner le francais aux profs d'espagnol de l'ecole!
J'ai deja une petite experience pour enseigner le francais, mais c'etait il y a 3 ans au Perou a des personnes plus ou moins motive pour apprendre. Et j'etais ressorti de la, avec la conviction de ne plus jamais enseigner de ma vie.
C'est donc un nouveau defi qui m'attend des la semaine prochaine!
J'ai change de famille d'hebergement hier, seulement pour faire changement et connaitre d'autre monde. Mais je m'ennuie deja bcp de mon ancienne famille.
Voila

vendredi 29 mai 2009

Tremblement de terre #2

Cette semaine le Honduras a ete touche par un tremblement de terre d'une magnitude de 7.1
Le tremblement a ete ressenti jusqu'a Antigua, ou je suis toujours. Ca s'est produit a 2h30 du matin. Dans la maison, je suis la seule qui l'a ressenti. Ce sont en fait les chiens a l'exterieur qui m'ont reveille avant que cela ne se produise. C'est comme s'ils ont un 2e sens pour predir ce genre d'evenement et ils ont jappe tout le long que ca a dure. Bref, le tremblement a dure pres d'une minute et par la suite je n'ai pu me rendormir. Pour la 1re fois de ma vie, ca m'a fait vraiment peur. Oui, peur car ca s'est produit au milieu de la nuit. J'ai tout de suite pense a ceux qui etaient au Honduras a ce moment. A ceux qui leur maison s'est affessee sur eux, sans qu'ils ne puissent se reveiller pour se sauver!

Heureusement, ici c'etait faible et donc rien de majeur n'est arrive.

vendredi 22 mai 2009

Tremblement de terre

Hier soir vers 18h20, Antigua (Guatemala) a subi un petit tremblement de terre d'une magnitude 5 sur l'echelle de Richter.

5 equivaut a une magnitude de niveau modere. Pouvant causer des dommages majeurs à des édifices mal conçus dans des zones restreintes et pouvant causer de légers dommages aux édifices bien construits.

Heureusement, rien de tout cela ne s'est produit ici.

J'etais sur mon lit lorsque ca s'est produit. J'ai vu les trucs trembler dans ma chambre. Ma famille d'accueil s'est dirigee a l'exterieur en courant et ont crier apres moi afin que je me deplace par la aussi. J'ai plutot opte pour rester dans ma chambre. Ca n'a dure que quelques secondes. Donc, rien d'affolant!

mardi 19 mai 2009

Malheur au Honduras

Apres avoir passe 1 1/2 semaines au Nicaragua. Sebastien et moi avons pris un bus vers Tegucigalpa au Honduras ou nous sommes restes 2 nuits. En fait, nous sommes arrives vers 21h le premier jour. Le lendemain, nous sommes alles nous promene en ville. Puis nous nous sommes diriges vers un secteur un peu moins recommandable. En fait, c'etait au marche de la ville. C'etait en plein jour et il y avait beaucoup de monde. Nous ne pensions pas qu'il pouvait nous arriver quelque chose la.
Ca faisait un moment qu'on se promenait, tout s'etait bien passe. Nous etions presque sorti du coin dangereux et puis...
Je marchais avec Sebastien, puis j'ai eu l'impression de marcher seule. J'ai regarde derriere moi et j'ai vu Sebastien au loin avec 3 hommes. Pendant une fraction de seconde je croyais qu'il parlait avec les types. Puis en voyant son visage j'ai vite realise qu'il ne parlait pas du tout, mais plutot qu'il etait en train de se faire voler.
Je ne savais pas trop comment reagir. J'avais sur moi, mon appareil photo, mon passeport et mon portefeuille avec mes cartes de debit et credit. Je pouvais aller lui porter secours, sauf que je risquais de peut etre me faire voler a mon tour. J'ai opte pour marcher plus rapidement et aller me cacher plus loin.
Sebastien est arrive blanc comme un drap en disant qu'il venait de se faire tout voler.
Tout est arrive si vite...
Trois gars sont arrives a cote de lui, 2 lui tenaient chacun un bras et le 3e lui pointait un enorme couteau au ventre afin qu'il ne bouge pas. Pendant ce temps, les 2 types fouillaient dans ses poches. 2 d'entre eux se sont sauves avec son portefeuille et son cellulaire. Le 3e avait son passeport dans ses mains et Sebastien tirait sur l'autre extremite afin de tenter de le conserver. Il disait au voleur qu'il en avait de besoin. Finalement, le voleur lui a enleve des mains, a regarde le passeport, l'a jete par terre et s'est sauve en courant.

Nous etions tous les 2 sur le chocs, ont tremblait de tous nos membres. On est parti du secteur en marchant vraiment plus vite. On a fait un arret a l'hotel pour chercher les numeros de carte de Sebastien et nous sommes alles au cafe Internet afin d'annuler toutes ses cartes.
On a souper a 15h et on s'est enferme a l'hotel le reste de la soiree. Nous n'osions plus sortir...

A partir de cet instant, Sebastien se retrouvait sans carte de credit, debit, nommez les. J'ai donc du payer pour 2.

La journee meme, il s'est achete un billet d'avion Guatemala - Montreal. On est alle au terminus de bus s'acheter un bus vers le Guatemala.
Le lendemain matin, on s'est tappe 12h de bus pour aller au Guatemala.

Sebastien a quitte ce matin a 10h vers Montreal et je suis restee seule a Antigua.

Il me reste 1 1/2 mois avant de pouvoir revenir au Quebec.
Je ne sais pas trop comment occuper mon temps. J'aimerais aller visiter le Belize et des Iles au Honduras, mais en meme temps, j'ai peur de voyager a nouveau et seule en plus. J'en ai marre de faire et refaire mon sac a dos, marre de devoir me deplacer regulierement. J'ai besoin de stabilite.
J'ai donc opte pour prendre 1 semaine de cours d'espagnol a l'ecole La Union, la meme ecole ou j'ai deja suivi 2 semaines de cours. Je vais commencer demain matin a 8h. Je vais habiter dans la meme famille d'hebergement, avec qui j'ai passe la journee aujourd'hui.

A partir de cet instant, je risque de ne plus etre en mesure de vous partager mes photos, car la carte memoire de mon appareil photo m'indique qu'elle a un probleme. Je dois formater la carte pour regler le probleme, sauf que si je formate la carte, ben je perds toutes mes photos!!!
Je serai donc avec vous autres uniquement en parole.

Si vous avez des conseils pour mes 40 jours restant, ben ne vous genez pas, ils seront les bienvenus

au plaisir

San Juan del Sur